Chères clientes, chers clients, chers partenaires commerciaux,
Dans le cadre de la pandémie de COVID-19 déclarée par l’OMS et les mesures de protection de la population décrétées par le Conseil fédéral, nous vous informons par la présente des dispositions prises par Liberty Prévoyance SA pour apporter une réponse adéquate à la situation.
Mesures de sécurité
Notre priorité absolue est de limiter le risque pour nos collaboratrices et collaborateurs, notre clientèle et nos partenaires commerciaux. À cet effet, nous suivons strictement les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et avons d’ores et déjà mis en œuvre une série de mesures.
Nous avons émis une interdiction générale pour les réunions externes. Nous sommes passés (dans la mesure du possible) en télétravail pour l’ensemble des services et au travail en équipes où nous avons réparti les équipes sur différents étages et bâtiments.
Poursuite des activités
Afin d’assurer le fonctionnement de l'entreprise, nous avons pris les mesures suivantes :
- Dès à présent, tous les documents et annexes de Liberty (tels que les demandes d’ouverture de compte, les offres, les contrats d’adhésion LPP/1e, les ordres de Bourse, les demandes Liberty Connect, les mutations, etc.) sont acceptés sous forme de Scan-Mail. EXCEPTION : La forme originale reste indispensable pour toutes les demandes de versement, les confirmations de ménage commun et les changements de bénéficiaires.
- Nous mettons tout en œuvre pour envoyer les justificatifs journaliers à nos partenaires commerciaux par courriel. Si cela ne devait pas être possible pour des raisons techniques intrinsèques au système, nous utiliserons la voie postale. Si nous devions constater que des adresses électroniques font défaut, nous nous renseignerons ces prochains jours auprès des partenaires commerciaux concernés.
- Sur demande, nous fournirons l'accès au portail en ligne « Liberty Connect » par le biais du formulaire de demande et renonçons dans ce cas à l’envoi postal. Les clients du secteur collectif (LPP/1e) peuvent demander les justificatifs journaliers par courriel.
Nos collaboratrices et collaborateurs s’efforcent de maintenir le niveau de service élevé habituel dans ce contexte tendu. Ils sont parfaitement préparés pour continuer à effectuer leur travail en respectant la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de toutes les données.
Nous tenons toutefois à attirer votre attention sur le fait que l’envoi postal peut à l'avenir éventuellement être entravé et qu’une poursuite du traitement des dossiers dans les délais ne peut plus être garantie. Nous recommandons donc à toutes les clientes et tous les clients et partenaires commerciaux de recourir aux solutions d’envoi électronique précitées.
Retards dus aux demandes élevées
En raison de la situation actuelle sur le marché, nous constatons actuellement une forte augmentation des demandes d’ouverture de compte et une activité de négoce élevée. Par conséquent, les consultations et les demandes ont nettement augmentées. Nous vous remercions d’ores et déjà pour votre compréhension en cas de retard dans le traitement de vos demandes et vous recommandons d'adresser vos demandes uniquement via les centres de services suivants et dans la mesure du possible par courriel :
Partenaires commerciaux, entreprises et clientèle privée / Suisse romande et Tessin
Versoix, Tél. +41 58 733 03 33, serviceclient@liberty.ch
Partenaires commerciaux et entreprises / Suisse alémanique
Schwyz, Tél. +41 58 733 03 44, corporate.service@liberty.ch
Clientèle privée / Suisse alémanique et International
Schwyz, Tél. +41 58 733 03 22, clientservice@liberty.ch
Portefeuilles types en période de crise
Les portefeuilles types d’ores et déjà utilisés (LPP Fund Invest, Mandats Invest avec fonds) permettent aux clients et partenaires commerciaux qui les utilisent à surmonter les turbulences des marchés également en période de crise. En recourant aux portefeuilles types, il est possible de s’assurer qu’ils peuvent être appliqués mensuellement. En effet, les investissements individuels (p. ex. Multi Fund Invest) ou les Mandats Invest avec comptes bancaires à rubrique peuvent être confrontés à des restrictions.
Tous les systèmes sont entièrement opérationnels
Nos systèmes et notre infrastructure informatique fonctionnent parfaitement malgré l’augmentation du trafic. Nos prestataires de services ont pris toutes les mesures nécessaires pour traverser cette période incertaine aussi aisément que possible.
Nous suivrons les prochaines recommandations et dispositions du Conseil fédéral et de l’OFSP et vous tiendrons au courant.
Nous vous remercions de votre compréhension. Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos familles et amis, de rester en bonne santé et de traverser cette difficile période dans les meilleures conditions possibles.
Dans cet espoir, nous vous transmettons nos salutations distinguées.
Liberty Prévoyance S.A.